COMPAGNON

Compagnon

MOLOCH

scénario : j. michael straczynski                                             dessin : eduardo risso

Edgar Jacobi, alias Moloch le Mystique, se confie à un prêtre dans sa cellule. Il revient sur son enfance malheureuse, son mal-être constant causé par son physique hideux, son premier meurtre, sa fascination pour la magie, son ascension dans le milieu criminel, ses confrontations avec les Minutemen puis son envie de rédemption après son face à face avec Dr. Manhattan. À sa sortie de prison, c’est Ozymandias qui l’accueille. Adrien Veidt va en effet prendre son ancien ennemi sous son aile et lui donner un travail. Mais derrière cette simple bienfaisance de charité se cache un dessein plus complexe, organisé par l’homme le plus intelligent du monde…

1. Pardonnez-moi, mon Père, parce que j’ai péché | Forgive me, Father, for I have sinned
2. L’heure de l’absolution | The eleven-thirty absolution

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NBMini Logo 02NB

Deux chapitres suffisent pour cette histoire qui devient quasiment indispensable à l’univers Before Watchmen. Moloch est une pierre angulaire des deux œuvres, on le retrouve régulièrement, toujours en second plan. Ici on comprend mieux le personnage évidemment, mais surtout se sont assemblées les pièces du puzzle qui ont permis à Adrien Veidt d’assouvir à la fois une vengeance personnelle (Moloch était responsable de la mort de sa compagne) mais aussi de concocter minutieusement son plan de folie. Pas forcément extraordinaire graphiquement parlant mais très intéressant à lire afin de compléter définitivement tous les recoins de Watchmen.

Disponible en recueil relié depuis le 24 janvier 2014. logoamazon
Publié dans les magazines Before Watchmen 6 et 7. logoamazonnb

Découvrir une planche (en anglais) ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Compagnon Moloch

BILL DOLLAR

scénario : len wein                                                        dessin : steve rude

Bill Brady, élégant et beau jeune homme à la carrière sportive trop vite évincée suite à une blessure, postule pour un travail insolite à New-York : devenir l’emblème de la National Bank via un super-héros costumé intitulé Bill Dollar. N’ayant pas le choix, Bill s’active à la tâche et devient très vite connu dans le monde entier. Il intègre par la suite le groupe des Minutemen qui avait lancé un casting et combat à leur côté. Mais face à de vrais ennemis et non pas des méchants de publicités, Bill Dollar sera-t-il à la hauteur ?

1. Je voudrais faire du cinéma | I want to be in pictures

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NBMini Logo 02NB

Passé quasiment inaperçu dans Watchmen (il n’a jamais parlé), ce pauvre Bill Dollar ne doit sa réputation qu’à sa triste fin. Mais ici, on trouve un personnage plus fouillé, intéressant. Même si ce n’est pas forcément indispensable et qu’une bonne partie de l’histoire fait irrémédiablement penser à Captain America (le costume, le merchandising, la mascotte, etc.) on s’attache à ce Bill Dollar, excepté lorsqu’il évoque la sexualité de La Silhouette, sa consœur des Minutemen. En effet, l’homme, fervent croyant, s’avère homophobe. Toutefois, son personnage provoque ici plus d’empathie que dans Les Minutemen. Les dessins tiennent la route.

Disponible en recueil relié depuis le 24 janvier 2014. logoamazon
Publié dans le magazine Before Watchmen 7. logoamazonnb

Découvrir une planche (en anglais) ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Compagnon Bill DollarCRIMSON CORSAIR / LA MALÉDICTION DU CORSAIR SANGLANT

scénario : len wein & john higgins                                                      dessin : john higgins

Gordon McLachlan, écossais et officier dans la marine royale s’indigne de la peine inhumaine infligée à un membre de l’équipage. Il devient ainsi l’instigateur d’une mutinerie soudaine. Mais après le naufrage du navire, l’homme survit miraculeusement et échoue à bord du terrible vaisseau Le Hollandais Volant. Sa déchéance ne fait alors que commencer… Le Corsair Sanglant explique à Gordon qu’il est désormais prisonnier de l’embarcation maudite. Il ne pourra la quitter qu’en apportant la boucle d’oreille d’un enfant-né, le tatouage d’un homme mort et… une troisième chose mystérieuse.

1. Le Diable des Profondeurs – 1e partie | The Devil in the Deep • Part 1-5
2. Le Diable des Profondeurs – 2e partie | The Devil in the Deep • Part 6-10
3. Le Mal que font les hommes – 1e partie | The Evil that men do • Part 1-5
4. Le Mal que font les hommes – 2e partie | The Evil that men do • Part 6-8 & Wide were his dragon wings • Part 1
5. Le Mal que font les hommes – Conclusion | Wide were his dragon wings • Part 2-10

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NBMini Logo 02NBMini Logo 02NB

Dans l’univers de Watchmen, les bandes dessinées de pirates se vendent bien, mieux que les super-héros puisque ceux-ci existent dans leur monde. Ainsi, l’œuvre originale proposait une fausse mise en abyme grâce à la série Les Contes du Vaisseau Noir, lue par un personnage très secondaire. Cela permettait d’y voir une certaine allégorie avec le récit principal (le dilemme des héros métaphorique, le monde qui devient fou et cause sa propre perte tout comme le pirate). Ici on comprend difficilement les parallèles à établir avec Before Watchmen. Pourtant, John Higgins, le coloriste original de Watchmen, qui tient les rennes de ce Corsair Sanglant, déclare que c’est une métaphore des différentes séries de Before Watchmen. On cherche encore où… Le projet de base était un épilogue concocté par un collectif d’artistes ayant travaillé sur les diverses séries. Devant l’impossibilité de réussir ce concept, l’idée de clore chaque chapitre par deux planches d’une histoire indépendante de piraterie a vu le jour. On suit donc la malédiction d’un marin malheureux et sa chute vers la folie et la mort. À lire pour la découverte, et aussi pour les brillants dessins, mais cela n’apporte pas grand chose et est sans impact réel ni rapport avec les Before Watchmen ou même simplement Watchmen.

Disponible en recueil relié disponible le 24 janvier 2014. logoamazon
Publié dans les magazines Before Watchmen 1, 2, 3, 4 et 5. logoamazonnb

Découvrir une planche (en anglais) ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Compagnon Crimson CorsairAccueilHaut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s