MINUTEMEN

Minutemen

scénario & dessin : darwyn cooke

Hollis Mason, alias Le Hibou, a écrit un livre confession : une auto-biographie qui raconte l’envers du décor du groupe des Minutemen dont il fit parti. Un récit dans lequel il dévoile une guerre interne d’ego, entre Le Comédien, jeune sociopathe violent, Le Juge Masqué et le Capitaine Metropolis, entretenant une relation homosexuelle sadomasochiste, le Spectre Soyeux, dont l’image et son agent promotionnel font pâle figure de combat contre la justice et l’homophobe Bill Dollar. Seuls l’Homme Insecte et la Silhouette s’en tirent avec les honneurs, sincères défenseurs des faibles et opprimés.
Évidemment, on fait pression sur Hollis afin qu’il ne publie pas son ouvrage, ou bien qu’il coupe tous les passages gênants qui gâcheraient la belle image que les super-héros s’étaient efforcés d’embellir. Le Hibou se remémore ainsi les faits d’arme des Minutemen et les différents conflits qui régnaient au sein des membres…

La Minute de Vérité | The minute of truth

1. Huit minutes | Eight minutes
2. Nos années dorées | Golden years
3. Un jeu d’enfant | Child’s play
4. Souvenirs de guerre | War stories
5. Le cœur du démon | The demon core
6. La dernière minute | The last minute

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NB

Inattendu et bouleversant. Minutemen est une excellente surprise. Contrairement aux autres récits de Before Watchmen, celui-ci narre le passé de personnages qui étaient très secondaires dans Watchmen (à l’exception du Comédien), d’où le plaisir de découvrir de nouvelles personnalité. Même si Hollis Mason est plus mis en avant que les autres, chacun a droit à sa petite histoire. On découvre enfin qui se cachaient réellement derrière les Minutemen. Il est extrêmement intéressant de voir la face cachée de tous les membres, la Silhouette et l’Homme-Insecte notamment, qui prennent une très forte nouvelle dimension. Le Juge Masqué, énigmatique dans les deux œuvres a droit à une nouvelle version de son identité (qui n’a jamais été complètement dévoilée) et en ce sens pourrait s’avérait incohérente avec Watchmen. Mais la canonicité du récit est plus forte et crédible que celle livrée dans Le Comédien de toute façon. Les extraits du livre de Mason, Sous le Masque, qui étaient parsemés dans l’œuvre originale se complètent efficacement ici. On retrouve également, comme une sorte de parallèle assumée sous forme d’hommage à Watchmen, les aspects sombres qui sommeillent chez les héros : dépression, alcoolisme, sexualité, superficialité, etc.

Le dessin a un côté pulp, presque enfantin, pour un récit qui est tout sauf manichéen et simple, bref cela tranche radicalement avec la lecture délicate, voire bouleversante. C’est là l’autre force de ce Minutemen, et paradoxalement le seul élément qui peut dérouter. C’était peut-être le Before Watchmen le plus difficile à réaliser, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs de la série et qui devient indispensable désormais. Déjà culte.

Disponible en recueil relié le 24 janvier 2014. logoamazon
Publiée dans les magazines Before Watchmen 1, 2, 3, 4, 5 et 6. logoamazonnb

Trois planches (en anglais) à découvrir ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Minutemen 01 Comic Before Watchmen Minutemen 02 Comic Before Watchmen Minutemen 03AccueilHaut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s