RORSCHACH

Rorschach

scénario : brian azzarello                                                                        dessin : lee bermejo

1977, Walter Joseph Kovacks se promène avec une pancarte annonçant la fin du monde le jour et écume les bas-fonds de New-York la nuit sous les traits de Rorschach. Dix ans après ses premiers exploits avec son ami Le Hibou, le torturé Walter fait désormais cavalier seul. Alors qu’un tueur en série de femmes, surnommé Le Barde, sévit en laissant des messages au rasoir sur ses victimes, Rorschach enquête sur un trafic de drogue, avec à sa tête : le dealer défiguré Crâne Cru.
Mais l’homme masqué, avec son imperméable et son chapeau, va prendre une sévère déroute et devra se relever de cet échec…

Ville Maudite | Dawn Town (en quatre chapitres)

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NBMini Logo 02NBMini Logo 02NB

Le plus célèbre des gardiens a enfin droit à un nouveau pan de son passé dévoilé. Hélas, celui-ci n’apportera pas grand chose sur ce qu’on savait déjà. L’histoire est un peu trop classique, les enchaînements prévisibles et l’ensemble guère surprenant. Le héros est plus intéressant dans l’histoire consacré à son partenaire Le Hibou. Il serait malgré tout dommage de passer à côté pour deux raisons. La première, évidente, est le plaisir de côtoyer le personnage emblématique qu’est Rorchach : sa personnalité ambigüe, son côté asocial et misanthrope, assoiffé de justice et d’extrême violence, la lecture de son fameux journal intime (même s’il n’a pas la même consonance que dans l’œuvre originale), etc. La seconde, purement visuelle, est la qualité graphique exceptionnelle des planches de Lee Bermejo. L’artiste croque avec brio un New-York sale, crasseux et lugubre ; ses protagonistes virevoltent dans cet univers glauque ultra-réaliste.

Le dessin l’emporte donc largement sur le scénario, plus convenu et peu surprenant. Zéro prise de risque pour Rorchach, dommage, il y avait de quoi faire. Semi-déception (ou semi réussite, c’est selon), pour le plus emblématique des gardiens.

Disponible en recueil relié le 14 février 2014. logoamazon
Publié dans les magazines Before Watchmen 3, 4, 6 et 7. logoamazonnb

Trois planches (en anglais) à découvrir ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Rorschach 02 Comic Before Watchmen Rorschach 03Comic Before Watchmen Rorschach 01

AccueilHaut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s