OZYMANDIAS

Ozymandias

scénario : len wein                                                                     dessin : jae lee

Adrian Veidt, fils d’immigrés allemands, montre très vite des capacités intellectuelles hors-normes à l’école. Ses parents lui conseillent de les cacher le temps de terminer ses études. Ce que le jeune homme solitaire fera dans un premier temps, tout en apprenant les arts martiaux afin de combattre les écoliers qui le briment. Après la mort tragique de ses parents, Adrian décide de parcourir le chemin de quête d’Alexandre le Grand, son idole. Suivant ses traces pendant une dizaine d’année il retourne ensuite à New-York et fonde son empire économique.
C’est la mort de sa compagne, Miranda St John, suite à une overdose dans un club privé dirigé par Moloch le Mystique, qui sera l’élément déclencheur d’une auto-justice. L’homme revêt un costume et arpente les nuits sous le nom d’Ozymandias… Il enquête aussi sur la disparition du Juge Masqué et rencontrera le Comédien, mais aussi Dr. Manhattan. Dans l’ombre, Adrien Veidt fomente un plan avec une extrême minutie. Il se doit de tout anticiper pour remédier aux plaies actuelles de la Terre et amener la paix…

1. Je rencontrai un voyageur…| I met a traveler…!
2. La main qui les a ridiculisés | The hand that mocked them
3. Au cœur qui les nourrit…! | The Heart that fed…!
4. Un visage en éclats… | Shattered visage…
5. Ces choses sans vie…! | These lifeless things…!
6. Rien de plus ne reste | Nothing beside remains

Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01C

Adrien Veidt, l’homme le plus intelligent de la planète a droit à six chapitres, ce qui permet de prendre le temps de découvrir son ascension. Son omniprésence narrative (il récite son auto-biographie) laisse peu de place à une objectivité et un recul pour le lecteur mais permet à celui-ci de mieux s’immiscer dans la tête du manipulateur au sang-froid. Le seul défaut, ou tout du moins l’unique partie de l’histoire qui laisse un peu perplexe, est la romance avec Miranda. En effet, dès son plus jeune âge Adrien est relativement glacial et ne semble guère pris d’empathie pour quelqu’un, excepté ses parents. Quand il se met en couple avec Miranda plusieurs années plus tard, il ne paraît pas heureux ou épanoui, il reste de marbre et continue de penser à son avenir, son empire. La mort soudaine de sa compagne provoque en lui un déclic et une envie de justice. Ce changement est un peu maladroit, car on perçoit peu voire pas du tout de tristesse chez Adrien, comme si c’était le prétexte qu’il attendait ; très étrange. Mais tout le reste frôle la perfection. Les connexions avec les autres personnages, plus ou moins importants, à commencer par Le Comédien et le Dr. Manhattan bien sûr. Tout est brillamment expliqué : la venue au monde de son fidèle Bubastis, la conception de son « plan » pour sauver le monde, la construction de Karnak, son repère secret en Antarctique, et évidemment la confrontation ultime qui sera le point de départ de l’œuvre originale. Un long récit passionnant.

Graphiquement, ce Before Watchmen se démarque (à l’instar de Minutemen) grâce à son style épuré et élégant, qui tranche vraiment par rapport aux styles plus convenus des autres séries. Comme précisé, c’est « un travail en harmonie avec l’équilibre mental et physique recherché par son héros », on ne saurait trouver de définition plus juste tant les dessins de Jae Lee sont sublimes. De plus, ses découpages originaux gravitant autour de cases en cercle excellent pour rendre la mise en page hors-norme. Un délice.

Disponible en recueil relié le 4 avril 2014. logoamazon
Publiée dans les magazines Before Watchmen 1, 2, 4, 5, 6 et 7. logoamazonnb

Trois planches (en anglais) à découvrir ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchmen Ozymandias 01Comic Before Watchmen Ozymandias 03 Comic Before Watchmen Ozymandias 02AccueilHaut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s