NITE OWL / LE HIBOU

Nite Owl

scénario : j. michael straczynski                                                    dessin : andy & joe kubert

Enfant unique, Daniel Dreiberg fuit l’extrême violence de son père, contre sa mère et lui, grâce au culte qu’il voue au Hibou, le justicier de la ville. Ingénieux, le jeune garçon parvient à localiser le repère de son idole, alias Hollis Mason dans la vie civile, et à devenir son protégé. Peu après la mort du paternel de Daniel, ce dernier hérite d’une importante somme qui lui permettra de confectionner un nouvel équipement de pointe. Entre-temps, Le Hibou a pris sa retraite et après quelques années d’entraînement, Daniel devient officiellement le second Hibou et va à son tour faire justice la nuit.
Le mystérieux Rorschach devient son acolyte et malgré certains différends, une amitié naît entre les deux hommes. Un soir, Le Hibou rencontre La Dame du Crépuscule, une étonnante call-girl. Parallèlement, plusieurs meurtres de prostituées se perpétuent. Daniel enquête…

1. Rien n’est gratuit en ce monde | No such thing as a free lunch
2. Certaines choses sont inévitables | Some things are just inevitable
3. Merci d’être venu | Thanks for coming
4. D’un oiseau de nuit à un autre | From one nite owl to another


Mini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 01CMini Logo 02NB

Les années de combat du binôme atypique sont souvent évoquées dans Watchmen, on peut enfin les voir, dès le début, dans cette histoire passionnante. Il y a avant tout, la jeunesse, ou plutôt l’adolescence, de Daniel Dreiberg. Son environnement permet de comprendre qui il est devenu une fois adulte, ainsi que ses liens avec chaque autre personnage, qui justifient son comportement vu par la suite. Les tandems, qu’il forme avec son mentor, le sage Hollis Mason qui cache pourtant un lourd secret, celui, incertain, qu’il entretient avec Rorschach, et enfin l’ambiguïté qu’il noue avec sa première conquête, La Dame du Crépuscule, captivent d’autant plus qu’ils lèvent le voile sur un passé régulièrement mentionné dans l’œuvre original. C’est tout aussi plaisant d’y voir de nombreux clins d’œil, comme la réunion des gardiens ou encore la pancarte de Rorschach. Celui-ci occupe une place importante au cours des quatre chapitres et sa personnalité complexe est également montrée sous de nouveaux angles, comme son travail à l’église.

Bien rythmé et avec une narration agréable à lire, ce récit s’articule autour du Hibou mais aussi sur l’entourage qui gravite avec lui, personne n’est traité trop rapidement et c’est tant mieux. Les traits d’Andy Kubert excellent avec l’encrage de son père, décédé pendant la parution. Des planches réalistes, belles, encrées et colorisées avec soin pour un scénario qui tient la route. Une très bonne et agréable surprise donc.

Disponible en recueil relié le 2 mai 2014. logoamazon
Publié dans les magazines Before Watchmen 1, 2 ,4 et 5. logoamazonnb

Trois planches (en anglais) à découvrir ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Comic Before Watchme Le Hibou 01Comic Before Watchme Le Hibou 02 Comic Before Watchme Le Hibou 03AccueilHaut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s